Grenelle de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet vise une réforme des modes de production d'ici 5 ans
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué vendredi à Brest que l'objectif du Grenelle de l'Environnement était d'engager "la réforme en profondeur de nos modes de production" dans un délai de 5 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les objectifs seront atteints si on réussit à la fois à faire du solide tout de suite et en même temps créer une dynamique qui est à la hauteur des enjeux pour pouvoir dans 5 ans -je dis 5 ans parce que c'est un horizon politique- dire vraiment "on a engagé la réforme en profondeur de nos modes de production et de consommation", a-t-elle précisé. "L'ambition des propositions du Grenelle de l'environnement, c'est vraiment la modification quasiment d'un projet de civilisation", a souligné la secrétaire d'Etat dont l'objectif est d'avoir à l'issue du Grenelle, la semaine prochaine, "15-20 plans programmes vraiment solides" assortis d'une "dynamique de suivi de ces plans-programmes" avec "tous les ans un nouveau Grenelle".
Mme Kosciusko-Morizet, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite du parc naturel marin d'Iroise, a souligné qu'une dizaine de parcs naturels marins seront créés "très rapidement", dont ceux de Cerbères-Banyuls sur la côte méditerranéenne et le lagon de Mayotte dans l'océan Indien. Elle a également précisé avoir pour objectif de désigner les zones Natura 2000 en mer en juin 2008 pour "être exemplaire avant la présidence française de l'Union européenne".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :